Présence de dépotoirs clandestins sur le territoirePublié le 1 juillet 2025
Présence de dépotoirs clandestins sur le territoire
Sur la Côte-Nord, près de 800 sites contaminés par des rebuts illégalement abandonnés dans la nature ont été répertoriés à ce jour. Ces dépotoirs clandestins nuisent gravement à la qualité de nos paysages, polluent nos milieux naturels et entraînent des coûts importants pour la collectivité.
La bonne nouvelle? Vous pouvez faire partie de la solution. En signalant un site illégal, vous contribuez à protéger notre territoire. Un formulaire simple et rapide est disponible ici :
Signaler un dépotoir clandestin: Formulaire - Signaler un dépotoir clandestin
♻️ Des services à votre disposition
Nous désirons rappeler qu’un service de gestion des matières résiduelles (GMR) est en place pour les villégiateurs et les résidents du TNO de la Rivière-aux-Outardes. Ainsi, plusieurs emplacements avec conteneurs sont accessibles pour vous aider à disposer de vos matières de manière responsable.
Pour les non-utilisateurs du TNO, nous vous encourageons davantage à disposer de vos matières résiduelles à l’écocentre de Baie-Comeau et au LET de Ragueneau:
1. Chemin de la Scierie des Outardes (C-901), km 2
2. Chemin Toulnustouc, km 7
3. Route 389, km 22
4. Écocentre de Baie-Comeau — 800, avenue Léonard-E-Schlemm
5. LET de Ragueneau — 5101, chemin de la Scierie
Consignes importantes
- Disposez adéquatement de vos déchets : les ordures ménagères vont dans les conteneurs identifiés à cet effet et ceux réservés pour le recyclage ne doivent servir qu’à recueillir les matières recyclables.
- Veillez à bien refermer le couvercle des conteneurs pour éviter que la pluie s’y infiltre ou que les animaux puissent y avoir accès.
- Attachez vos ordures solidement lors de leur transport afin d’éviter qu’ils tombent sur la chaussée, ce qui pourrait provoquer des accidents.
- Il est interdit de laisser vos déchets ou matières recyclables si les conteneurs sont déjà pleins. Apportez-les plutôt avec vous à la maison ou à l’écocentre pour en disposer de manière propre et sécuritaire.
- Les déchets encombrants et les résidus domestiques dangereux doivent être apportés à l’écocentre de Baie-Comeau.
⚠️ Sanctions en cas d’infraction
Toute personne, physique ou morale, prise en défaut pourrait être passible d’une amende de 300 $ à 600 - Règlement 2019-05 concernant la gestion des matières résiduelles sur le TNO de la Rivière-aux-Outardes.
Règlement 2019-05 concernant la gestion des matières résiduelles sur le TNO de Rivière-aux-Outardes
Carte des sites de gestion des matières résiduelles dans le TNO de Rivière-aux-Outardes
Pour en savoir plus
www.combattezlefleau.com
https://regiemanicouagan.qc.ca/
https://www.mrcmanicouagan.qc.ca/services/territoire-public-et-tno.html
https://www.mrcmanicouagan.qc.ca/services/environnement.html
Source photo : Combattez le fléau