PLAN CLIMAT DE LA MRC DE MANICOUAGAN - La mobilisation citoyenne se poursuit pendant l’étéPublié le 9 juillet 2025
COMPLÉTER LA CONSULTATION CITOYENNE
PLAN CLIMAT DE LA MRC DE MANICOUAGAN
La mobilisation citoyenne se poursuit pendant l’été
Baie-Comeau, le 9 juillet 2025 – La MRC de Manicouagan invite la population à contribuer à l’élaboration du Plan climat à travers sa plateforme interactive de consultation publique, accessible via www.climatmanicouagan.com.
Jusqu’à la mi-août, les résident.e.s de la Manicouagan peuvent consulter les projections climatiques et partager leurs préoccupations liées à l’érosion, aux feux de forêts, aux températures et aux précipitations, dans le confort de leur foyer. « Ce processus de participation citoyenne vise à ancrer les solutions climatiques dans les réalités du territoire, en tenant compte des savoirs, des besoins et des aspirations de la communauté. Chaque voix compte! » souligne Jacinthe Maloney, directrice de l’aménagement et de l’urbanisme à la MRC de Manicouagan.
Cette consultation en ligne s’inscrit en continuité des cafés-climat, tenus localement dans le cadre de la Semaine du climat qui s’est déroulée en juin dernier. Pour l’occasion, les citoyens et citoyennes ont discuté des projections climatiques et des enjeux qui touchent directement leur milieu de vie.
Les principales préoccupations citoyennes exprimées lors des cafés-climat ont porté sur :
• Le lien névralgique que représente la route 138 comme voie principale d’accès et d’évacuation en situation de crise;
• La perte d’accès au territoire en raison des conditions météorologiques extrêmes et la détérioration des chemins forestiers;
• La volonté de préserver les activités identitaires telles que la pêche, la motoneige, le patin, le ski ou le camping;
• L’adaptation aux vagues de chaleur, l’accès à la climatisation ou à des îlots de fraîcheur, notamment pour les personnes aînées et les enfants;
• L’érosion qui fragilise les berges et pose un risque pour certaines infrastructures;
• Les dommages causés par les infiltrations d’eau, les glissements de terrains;
• Les impacts sur la santé mentale et physique;
• Les effets sur la faune et la flore.
Parmi les pistes de solution préliminaires, les citoyens ont soulevé le besoin de sensibilisation sur les risques climatiques et les bonnes pratiques, le renforcement de la mobilité durable, la mise en place d’initiatives de verdissement et la bonification des plans d'urgence.
Prochaines étapes du Plan climat
Les informations recueillies lors de la Semaine du climat et sur la plateforme de consultation publique de la MRC de Manicouagan permettront de nourrir la rédaction du Plan climat, dont l’adoption est prévue pour 2027. D’autres phases de mobilisation seront déployées vis-à-vis des différents acteurs de la communauté dans les prochains mois. Ainsi, enjeux et pistes de solutions seront définis de manière collaborative, ce qui permettra d’augmenter la résilience de la communauté manicoise.
Rappelons que cette démarche est portée par la MRC de Manicouagan, en collaboration avec Environnement Côte-Nord (ECN) et la Région de biosphère Manicouagan–Uapishka (RBMU). Le Plan climat est appuyé le gouvernement provincial via le Plan pour une économie verte 2030 et le Fonds d’électrification et de changements climatiques, en plus du gouvernement fédéral via le Programme pour des communautés côtières résilientes au climat de Ressources naturelles Canada.