Accueil >> Territoire et cartes

Territoire et cartes

La MRC de Manicouagan est identifiée comme une région ressources et l’exploitation de ses richesses naturelles est à l’origine de son développement économique.

La MRC de Manicouagan possède un territoire d’une superficie de 39 462 km2. Ses limites s’étendent d’ouest en est, de la rivière Betsiamites jusqu’à la limite nord-est de la municipalité de Baie-Trinité. Au sud, elle est bornée par une ligne séparative au milieu du fleuve St-Laurent et sa limite nord englobe la presque totalité du réservoir Manicouagan (Manic 5).

La MRC de Manicouagan comprend 8 localités sises en bordure du St‑Laurent et sa population, d’environ 28 778 personnes, se répartit presque exclusivement dans ces collectivités, bien qu’elles ne représentent que 5 % du territoire. La ville de Baie‑Comeau (21 392 résidents) constitue le pôle majeur d’activités socioéconomiques du territoire.

L’arrière-pays est constitué par un immense territoire non organisé (TNO) de 37 433 km2. Le TNO porte le nom d’un de ses principaux cours d’eau, la rivière aux Outardes, et occupe l’essentiel de la superficie régionale, soit 95 %.

On retrouve également la communauté autochtone de Pessamit sur le territoire de la MRC, mais elle n'en fait pas juridiquement partie.

Pour consulter l’index des cartes topographiques du territoire de la MRC, cliquez sur le lien ci-dessous :

Carte générale du territoire de la MRC