La MRC de Manicouagan est identifiée comme une région ressource et l’exploitation de ses richesses naturelles est à l’origine de son éveloppement économique. Elle possède un territoire d’une superficie totale de 39 741,49 km2. Ses limites s’étendent d’ouest en est, de la rivière Betsiamites jusqu’à la limite nord-est de la municipalité de Baie-Trinité. Au sud, elle est bornée par une ligne séparative au milieu du fleuve St-Laurent et sa limite nord englobe la presque totalité du réservoir Manicouagan (Manic 5).
La MRC de Manicouagan comprend 8 localités sises en bordure du Saint‑Laurent et sa population, d’environ 27 728 personnes, se répartit presque exclusivement dans ces collectivités, bien qu’elles ne représentent que 5 % du territoire. La ville de Baie‑Comeau (20 799 résidents) constitue le pôle majeur d’activités socioéconomiques du territoire. L’arrière-pays est constitué par un immense territoire non organisé (TNO) de 37 581,78 km2. Le TNO porte le nom d’un de ses principaux cours d’eau, la rivière aux Outardes, et occupe l’essentiel de la superficie régionale, soit 95 %.
On retrouve également la communauté autochtone de Pessamit sur le territoire de la MRC, mais elle n'en fait pas juridiquement partie.
Vous pouvez consulter les cartes topographiques du territoire à partir de la cartothèque de la MRC de Manicouagan.
Mise à jour au 24 janvier 2023
