Villégiateurs touchés par les feux : consignes à suivre avant la reconstructionPublié le 13 juillet 2023
Baie-Comeau, 13 juillet 2023 – Au cours des dernières semaines, les feux de forêt qui ont sévi sur le Territoire non organisé (TNO) de la Rivière-aux-Outardes ont interdit de passage les villégiateurs dans certains secteurs, les laissant dans l’inconnu quant au sort de leur bâtiment sis sur leur lot de villégiature. Maintenant que l’interdiction d’accès est levée, certains ont malheureusement constaté que les flammes ne les avaient pas épargnés.
La MRC de Manicouagan invite donc les villégiateurs sinistrés à se référer à cette marche à suivre avant d’entreprendre toute action de reconstruction.
Nettoyage du site
Les terrains des détenteurs de baux de villégiature doivent être nettoyés de tous les débris laissés par un incendie. Les villégiateurs sont dans l’obligation d’en disposer au lieu d’enfouissement technique (LET), situé au 5101, chemin de la Scierie à Ragueneau. Des frais sont applicables pour l’utilisation du LET, il est donc important de communiquer avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Manicouagan (RGMRM) pour s’en informer. À noter que les matériaux touchés par les flammes, brûlés ou couverts de suie ne peuvent en aucun cas être déposés à l’écocentre.
Permis de construction
Une demande de permis doit être déposée au service de l’urbanisme de la MRC de Manicouagan avant de reconstruire le bâtiment qui a été détruit. Si le villégiateur désire, par exemple, remplacer son bâtiment par un véhicule récréatif, il est impératif d’en faire également la demande. Pour plus de détails, consulter le lien rapide Permis de construction sur la page d’accueil du site de la MRC de Manicouagan.
Désistement de bail
Sous certaines conditions, les personnes détentrices de baux ont aussi le choix de se désister de leur engagement auprès la MRC de Manicouagan. Cependant, elles doivent s’acquitter du nettoyage et de la remise en état du terrain avant de pouvoir mettre fin à leur bail de villégiature.
Pour toute question relative aux règlements d’urbanisme ou aux baux de villégiature, communiquez avec la MRC de Manicouagan au 418 589-9594 ou à info@mrcmanicouagan.qc.ca.
Liens utiles pour consultation :
- Règlement 2000-99 concernant la paix publique, le bon ordre et les nuisances, chapitre IV, section III, article 42 à 46
- Règlement de construction 2022-04, chapitre 3, article 3.2.
-30-
À propos de la MRC de Manicouagan
La MRC de Manicouagan a été officiellement constituée le 1er avril 1981 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Sa principale responsabilité est d’assurer la cohérence du développement sur son territoire et de favoriser la concertation et les actions supralocales. Elle oriente l’aménagement et la planification territoriale en plus de soutenir le développement économique, culturel et social du territoire.
Source :
Marie-Luce Pelletier Legros
Coordonnatrice aux communications
MRC de Manicouagan
418 589-9594, poste 272
marie-luce.plegros@mrcmanicouagan.qc.ca