Les bureaux de la MRC de Manicouagan seront fermés le lundi, 9 octobre à l'occasion de l'Action de grâce. De retour, le mardi, 10 octobre selon l'horaire habituel.
La MRC dispose de plusieurs fonds et programmes d’aide financière pouvant permettre à différentes organisations, entreprises ou à la population de la Manicouagan de concrétiser des projets ou des initiatives en lien avec l’aménagement du territoire, le développement culturel, économique et social. Elle coordonne également les programmes d’aide de la Société d’habitation du Québec.
Trouvez tous les fonds et programmes regroupés par secteur d’activité.
Fonds de mise en valeur de la gestion foncière (FMVGF)
Le Fonds de mise en valeur de la gestion foncière, dans le cadre de l’entente de délégation de la gestion foncière et de la gestion de l’exploitation du sable et du gravier sur les terres du domaine de l’État (FMVGF), vise essentiellement la réalisation de projets régionaux de développement, la réalisation de projets récréotouristiques structurants et la mise en œuvre de projets de gestion intégrée des ressources.
Pour toute information additionnelle :
Philippe Poitras
Directeur de la gestion foncière
418 589-9495, poste 240
Programme d’aménagement durable des forêts - PADF
Le Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) permet principalement la réalisation d'interventions ciblées visant à :
- réaliser des travaux d'aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales (TPI) ou sur les terres privées appartenant à des propriétaires forestiers reconnus;
- soutenir la réalisation de travaux associés à la voirie multiusages sur les terres publiques;
- accompagner les initiatives et soutenir l'organisation de différentes activités visant à favoriser l'aménagement forestier et la transformation du bois.
Pour toute information additionnelle :
Philippe Poitras
Directeur de la gestion foncière
418 589-9495, poste 240
Programme de restauration des traverses de cours d’eau
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a renouvelé son Programme de restauration des traverses de cours d’eau pour 2022-2023.
Si vous avez l'intention de déposer un projet cette année, consultez la section Ponts et chemins en milieu forestier du site du MRNF.
Programmes d’aide – Société d’habitation du Québec (SHQ)
La MRC de Manicouagan est mandatée par le gouvernement du Québec pour offrir les programmes suivants d'aide à la rénovation résidentielle de la Société d’habitation du Québec (SHQ) sur son territoire.
- Programme RénoRégion (PRR)
Aide aux propriétaires-occupant.e.s à faible revenu en milieu rural à effectuer des réparations visant à corriger des défectuosités majeures à leur maison - Programme d’adaptation de domicile (PAD)
Subventions aux propriétaires d'immeubles résidentiels pour l'exécution de travaux d'accessibilité - Programme d’amélioration des maisons d’hébergement (PAMH)
Pour les maisons d'hébergement destinées aux femmes ainsi qu'aux jeunes de moins de 29 ans victimes de violence familiale - Programme Petits établissements accessibles (PEA)
Amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite à de petits établissements
Les dépliants des différents programmes sont aussi disponibles auprès des municipalités de la MRC.
Pour toute information additionnelle :
Coordination des programmes SHQ
418 589-9495
Amélioration des chemins publics sur le TNO
Considérant l'importance des chemins forestiers du TNO et la concentration des immeubles de villégiature autour de ces mêmes chemins, la MRC de Manicouagan offre une aide financière pour leur amélioration afin de maintenir la qualité des routes d'accès menant à des concentrations de chalets, souvent utilisés par des touristes.
Ce programme annuel est non-récurrent. Seules les associations de propriétaires d’au moins 10 chalets dûment reconnues à titre de corporation à but non lucratif et les ZEC sont admissibles à présenter une demande dans ce programme.
Date limite – dépôt des demandes : 15 juin 2023
Programme d’aide financière et formulaire de demande – Chemins publics TNO (391 KB)
Fonds de mise en valeur du territoire public intramunicipal (FMVTPI)
Depuis 2004, la MRC de Manicouagan assume les pouvoirs et les responsabilités en matière de planification et de gestion dans les domaines foncier et forestier sur environ 20 000 hectares de terres publiques intramunicipales (TPI) sur son territoire.
En lien avec cette entente, la MRC a adopté un règlement ayant comme objectif de créer le Fonds de mise en valeur du territoire public intramunicipal (FMVTPI). Les projets soutenus dans le cadre du FMVTPI permettent, notamment, le développement régional en matière de produits touristiques et de création d’emplois étudiants.
Par exemple, les initiatives retenues peuvent être en lien avec la réalisation de projets de développement régionaux, tels des projets récréotouristiques structurants, ou avec la mise en œuvre d’un projet pilote ou une approche novatrice venant répondre à un besoin régional.
Pour toute information additionnelle :
Philippe Poitras
Directeur de la gestion foncière
418 589-9495, poste 240
Fonds culturel Manicouagan
Le Fonds culturel Manicouagan (FCM), issu de l’Entente de développement culturel financée par le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Manicouagan, vise notamment à encourager le développement de l’offre culturelle sur le territoire manicois.
Le Fonds culturel Manicouagan soutient des activités, des initiatives ou des projets culturels diversifiés et novateurs contribuant au dynamisme de la région et à sa vitalité culturelle, tout en permettant des retombées socioéconomiques favorisant le développement durable.
Pour toute information additionnelle :
Annie Cloutier
Conseillère en développement des communautés
Innovation et développement Manicouagan
418 295-2593, poste 229
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)
Le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) vise à soutenir financièrement des initiatives en matière de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les initiatives soutenues dans le cadre du FQIS devront s’articuler autour des priorités définies dans le Plan d’action de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale 2018-2023 pour la Manicouagan qui sont de :
- favoriser l’accès, l’acquisition et la conservation des biens et services de base;
- renforcer la capacité d’agir des personnes défavorisées;
- favoriser l’inclusion sociale;
- soutenir les initiatives des organismes agissant auprès des personnes en situation de pauvreté.
Pour toute information additionnelle :
Annie Cloutier
Conseillère en développement des communautés
ID Manicouagan
418 295-2593, poste 229
Fonds de soutien à l’attractivité et à l’établissement durable en Côte-Nord (FSAED)
Issu de l'Entente sectorielle visant l'attraction et l'établissement durable en Côte-Nord conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, les six MRC de la Côte-Nord et la Société du Plan Nord, le Fonds de soutien à l’attractivité et à l’établissement durable en Côte-Nord (FSAED), vise à :
- Soutenir des initiatives pour favoriser l'attraction et l'établissement durable de la main-d'œuvre, des jeunes et des immigrants;
- Promouvoir une image positive, évoluée et ouverte de la Côte-Nord en mettant en valeur les divers attraits des territoires;
- Promouvoir, éduquer et sensibiliser la population de la Côte-Nord aux réalités des différentes MRC pour augmenter le sentiment d'appartenance et la fierté d'en faire partie.
Pour toute information additionnelle :
Marie-Luce Pelletier Legros
Coordonnatrice aux communications
418 589-9594, poste 272
Fonds Régions et ruralité Volet 2Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC
En continuité avec le Fonds de développement des territoires (FDT) (2015-2020), ce volet vise à soutenir les MRC et les organismes ayant compétence de MRC dans leur mission de développement local et régional en fonction de leurs priorités d’intervention.
Priorités d’intervention 2023-2024 (90 KB)Voir les rapports annuels
Fonds Régions et ruralité Volet 2Politique de soutien aux projets structurants (PSPS)
La MRC de Manicouagan met à la disposition d’Innovation et développement Manicouagan une enveloppe budgétaire pour soutenir le développement de projets structurants sur son territoire via la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS).
La PSPS vise à favoriser le développement local et régional sur le territoire et améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental, et de soutenir financièrement des projets qui contribuent au développement de la MRC de Manicouagan par l’amélioration du niveau de vie de sa population.
Pour toute information additionnelle sur la PSPS, communiquez avec ID Manicouagan au info@idmanic.ca ou 418 295-2593.
Politique de soutien aux projets structurants (776 KB)
Formulaire de demande d’aide financière - PSPS (362 KB)
Outil de calcul – Structure de financement - PSPS (20 KB)
Fonds Régions et ruralité Volet 2Politique de soutien aux entreprises
Par sa Politique de soutien aux entreprises (PSE), la MRC de Manicouagan souhaite stimuler la création ou le maintien d’emplois par le financement au démarrage, à l’expansion et à l’acquisition d’entreprises sur le territoire. La gestion de cette enveloppe budgétaire a été déléguée à Innovation et développement Manicouagan.
Les projets présentés doivent s’inscrire dans les priorités annuelles d’intervention, adoptées par le conseil des maires de la MRC de Manicouagan.
Pour toute information additionnelle sur la PSE, communiquez avec ID Manicouagan au info@idmanic.ca ou 418 295-2593.
Fonds Régions et ruralité Volet 4Soutien à la vitalisation
Depuis quelques années, certaines municipalités de la MRC de Manicouagan font face à de nombreux défis sur plusieurs plans de leur développement socioéconomique.
En effet, la décroissance et le vieillissement de leur population, l’étendue de leur territoire ainsi que le manque d’emplois et d’infrastructures locales pour attirer et retenir les familles sont d’importants freins à la revitalisation de leur milieu.
La MRC de Manicouagan a donc conclu une entente de vitalisation dans le cadre du Fonds Régions et ruralité volet 4 – Soutien à la vitalisation permettant de soutenir la vitalisation des municipalités de Baie-Trinité, Godbout, Chute-aux-Outardes, Ragueneau, TNO de la Rivière-aux-Outardes ainsi que la communauté de Pessamit.
Les périodes d'appels à projets sont les suivantes :
- Du 15 septembre 2023 au 15 janvier 2024
- Du 15 mars au 15 juin 2024
Pour toute information additionnelle :
Marie-Luce Pelletier Legros
Coordonnatrice aux communications
418 589-9594, poste 272