La Manicouagan dévoile son image de marquePublié le 17 novembre 2022
Fruit d’un travail de concertation de près d’un an avec différents partenaires du territoire, la MRC de Manicouagan est fière de dévoiler aujourd’hui son image de marque territoriale.
Identifiée comme étant une stratégie prioritaire dans un objectif d’attractivité et de rétention, cette première étape de l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial pour la MRC de Manicouagan a été menée de concert par la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) et un comité de pilotage formé de différents partenaires du milieu. Ces derniers ont été accompagnés au cours du processus par l’agence Hula Hoop, reconnue pour la création de nombreuses images de marque territoriales fortes et distinctives, autant au Québec qu’en Europe.
« C’est un grand jour pour la Manicouagan! Nous avons rassemblé les forces vives de la MRC pour créer cette marque territoriale, qui, je le souhaite, suscitera l’adhésion de toute la population. Notre but avec cette identité forte est de projeter une image positive de la Manicouagan et de fédérer tous les acteurs de son développement pour assurer sa croissance au cours des prochaines années.
Je suis persuadé que le développement de notre stratégie de marketing territorial permettra d’atteindre nos cibles d’attractivité et de rétention de population », a déclaré avec enthousiasme Marcel Furlong, préfet élu de la MRC de Manicouagan.
« La définition de l’ADN d’un territoire, sa culture, son unicité reste primordiale pour se différencier. Avec Manicouagan, Terre de visionnaires, nous avons créé une marque puissante inspirée des ressources et attraits uniques du territoire, comme l’œil du Québec représenté par le O de Manicouagan. Notre inspiration vient aussi, surtout, des gens qui ont façonné le territoire et de celles et ceux qui y voient une région aux mille possibilités », a expliqué Marc-André Dionne, président associé et chef des opérations de l’agence Hula Hoop Montréal.
Dans les prochaines semaines, l’agence Hula Hoop continuera son accompagnement pour la création de la stratégie de communication entourant cette image de marque territoriale en produisant des campagnes ciblées pour différents publics. La Manicouagan sera sur toutes les lèvres du Québec et même au-delà!
La MRC de Manicouagan souhaite remercier les membres du comité ayant contribué à la création de cette image de marque soit Joelle Bernier (pour la CCIM), Louise Bolduc (Antenne de l’UQAR à Baie-Comeau), Noémie Caron (Tourisme Côte-Nord), Chantale Chénard (Manicouagan Interculturelle), Marcel Furlong (MRC de Manicouagan), Éric Gagnon (Culture Côte-Nord), Andrée Gendron (ID Manicouagan), Myreille Lalancette (CCIM), Pierre-Antoine Morin (Microbrasserie St-Pancrace), Sylvie Ostigny (Centre Émersion), Marie-Josée Paradis (Développement économique, Ville de Baie-Comeau), Marie-Luce Pelletier Legros (MRC de Manicouagan), Dave Prévéreault (Tourisme Côte-Nord) et Isabelle Savard (Cégep de Baie-Comeau).